Tout d’abord, le pourcentage d’or est évalué pour chacun de vos bijoux. Une inscription 10k, 14k ou 18k est habituellement gravée dans l’objet. Le symbole 10k signifie que le bijou contient 40,3 % d’or pur, 14k équivaut à 58,5 % d’or pur et 18k à 75 % d’or pur. Afin de déterminer le pourcentage d’or, nous effectuons un test à l’aide d’acide.
Les bijoux sont ensuite classés selon la pureté de l’or qu’ils contiennent et sont pesés sur une balance homologuée par le gouvernement du Canada. Afin de vous offrir le prix de l’or usagé selon le tarif du jour, nous pesons les items en grammes.
Ne soyez pas surpris si la valeur du bijou vendu pour l’or diffère du prix auquel vous vous êtes procuré le bijou, car il n’y a que le prix de l’or qui est considéré lors de l’achat. Le design, l’artiste et le coût de la main d’œuvre pour fabriquer le bijou ne sont pas pris en compte. De plus, nous devons calculer les frais de fonte, de raffinage et d’autres coûts pour remettre le « vieil or » en or nouveau et pur : un processus qui a lieu dans une fonderie spécialisée en métaux précieux.